Les Tribulations de Pascale autour du monde -- Parkinson à roulettes
Mon travel scoot et la régularité dans la prise de dopamine toutes les heures de 07h00 à 20h00 sont toujours les plus gros problèmes lors de nos voyages. Après avoir essuyé plusieurs refus d'agence pour une organisation particulière, je trouve une agence locale basée à Irkoustk. Darya parfaitement bilingue Français/Russe a su organiser notre séjour en fonction de mon handicap.
Nous avons enchaîné 18h de vols Genève-Dusseldorf-Moscou- Irkoustk où nous sommes arrivés en milieu matinée avec + 6 heures de décalage horaire. Même en essayant de gérer au mieux ma prise horaire du Sinemet en potion liquide, j'ai eu particulièrement du mal cette année à rester stable. Beaucoup de grands mouvements incontrolables de la jambe droite, parfois toute la journée et des difficultés à marcher m'ont fatiguée et parfois gâché le plaisir du voyage... Heureusement une semaine après notre retour, je suis de nouveau stabilisée
La Sibérie est un pays multiethnique où sur un territoire de presque 10 millions de km² plus de 100 nationalités de différentes religions et confessions coexistent en paix Nous découvrirons en un seul voyage la cohabitation de trois des religions les plus présentes dans la région : l'Orthodoxie, le Bouddhisme et le Chamanisme.
Nous avons rejoint en ferry l''île d'Olkhone, berceau du chamanisme en Asie. Nous avons découvert ses routes défoncées, ses paysages magnifiques de steppe sauvage, ses plages de sable blanc, de même que les ruines de l'ancien goulag des "Décembristes". Je me suis baignée dans le lac à une température tout à fait agréable.
Pas vraiment d'hôtel sur cette île mais des bases de vacances que les Russes adorent. Nous avons résidé dans l'une d'entre elle. Très jolis chalets bois à la décoration simple, mais avec salle de douche très propre et 2 petits lits séparés. L'avantage pour les handicapés est que l'ensemble de la base est reliée par des chemin en traverses de bois. Le sable recouvrant le sol un peu partout partout dans l'ïle ne permet pas au Travel Scoot ou aux chaises roulantes de circuler facilement. Vous pouvez donc vous déplacer au restaurant, à la plage ou à la piscine https://www.booking.com/hotel/ru/complex-baikalov-ostog.fr.html
Puis nous avons traversé en hors-bord le lac dans sa plus grande largeur sur 80 km dans la tempête et les vagues. Cette croisière nous permettra de naviguer au centre géographique du lac. Nous naviguerons pendant plusieurs heures avant de rejoindre Oust-Bargouzine, un village de pêcheurs situé dans le golfe Bargouzinski. Nous nous sommes crus en pleine mer pendant 3h malgré les 200 CV du moteur et la qualité du pilote. Heureusement il avait prévu les sachets...
Nous avons logé chez l'habitant à Oust Baragouzine chez Alexandre Beketov
https://www.booking.com/hotel/ru/alexander-beketov-39
et profité des sources chaudes puisque le mauvais temps ne nous a pas permis de repartir en mer pour une Croisière vers l’archipel Ouchkany afin d’observer les phoques d’eau douce.
Une mauvaise route nous a enmenés jusqu'à Ulan Ude capitale des Bouriates et nous en avons profité pour visiter les temples boudistes, et le village des "Vieux Croyants" où se sont réfugiés les Chrétiens Orthodoxes pendant la révolution soviétique.
Notre périple s'est teminé à Irkoutsk après un trajet de nuit à bord du Transsbérien et une grosse galère avec les valises et le Travel Scoot. La Sibérie n'est pas faite pour les handicapés et ses trains encore moins. Pierre qui gère tout le portage des sacs, valises et Travel Scoot dans les escaliers, traversée des voies, couloirs trop petits... est un peu abattu par les difficultés. Sans compter les routes défoncées, les trottoirs pas adaptés, le sable ou la terre battue des villages qui ne me permettent pas de circuler. Moi par contre, j'adore cette aventure, même si je suis très fatiguée, voire épuisée par moments !!!
Plus de photos
Un saut d'avion de 6 heures nous ramènent à Moscou que nous visitons pendant 3 jours. Un saut dans le futur entre la Sibérie pauvre et l'opulente capitale. Nous nous croyons à Cannes ! Voitures et magasins de luxe, palais rénovés, propreté et superbes filles. Tout le centre est en travaux, jour et nuit ! Nous avons adoré cette très belle ville sous un soleil radieux.
Nous avons visité tout le centre historique, globalement bien adapté aux handicapés, si nous ne tenons pas compte des travaux permanents et gigantesques sur les voiries. Nous sommes obligés de traverser dans la circulation pour ne pas prendre les passages souterrains pas adaptés au travel scoot.
Malheureusement, impossible de visiter l'intérieur du Kremlin. On me refuse l'entrée avec le travel scoot. Je me contente de la Place Rouge, de la Basilique Saint Basile, la Cathédrale St Sauveur, les Jardins d'Alexandre... et de l'immense et magnifique centre commercial de luxe du Gum.
Plus de Photos
Un nouveau train de nuit, cette fois-ci en 1ère classe nous a emmenés à Saint Petersbourg, la Venise du Nord. Le voyage a été beaucoup plus confortable et le petit déjeuner servi en cabine bien apprécié... Par contre pas un instant de soleil pendant les 4 jours de visite ! Au mieux gris, sinon pluie. Il parait qu'il faut beaucoup de chance pour voir le soleil dans cette ville fondée en 1703 par Pierre-Le-Grand. Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe.
MUSÉE DE L'HERMITAGE 2 : ÉTAT MAJOR - LES IMPRESSIONNISTES
Bouleversant ! Matisse, Gauguin, Cézanne mais aussi des Monet, Renoir, Pisarro, Van Gogh, Manguin, Derain, Marquet, Van Dongen, Picasso...
Plus de Photos
Derniers commentaires
10.10 | 14:50
Je désire faire un voyage en Inde du sud : 3 semaines en mars
Température 30 °
Circuit autobus accompagné
Chambre seule
Assurance rapatriement
Possible ?
23.04 | 15:32
Vous véhiculé cet espoir , en la vie !! Qui malheureusement fini par nous faire défaut ( Parkinson ou autres maladies)..J’ai juste envie de vous hurler un MERCI pour cela..🙏🌹💕
23.04 | 15:25
Bonjour ! Quel leçon !!
20.10 | 08:35
Merci Sylvie de votre commentaire. Bravo d’avoir continuer à travailler.Pascale