Les Tribulations de Pascale autour du monde -- Parkinson à roulettes
On donne à l'Afrique du Sud réunifiée le nom de ‘Nation Arc-en-ciel' - à juste titre pour un pays qui compte 11 langues officielles et des peuples de toutes couleurs, races et appartenances religieuses, vivant sur une terre aux multiples facettes.
Le pays bénéficie d'une formidable diversité de paysages, depuis ses majestueuses montagnes, ses déserts arides et son littoral exceptionnel qui s'étend de l'océan Atlantique jusqu'à l'océan Indien.
La magie des animaux fonctionne aussi bien sur les enfants que sur les adultes et n'importe qui, assis confortablement à côté du chauffeur, malade ou pas, peut participer aux safaris sans difficulté. De plus août correspond à leur hiver. En 3 semaines, nous avons eu une chance folle : pas un jour de pluie, T20° au Cap, T24° à Durban et Sainte Lucie, mer T19°, T24° au Swaziland, dans les montagnes du Drakensberg et à Johannesburg pourtant à 1700 m d'altitude, un tee shirt la journée, une polaire fine pour le soir, un coupe-vent et vous voilà parés, pour le voyage.
Le confort des Guest Houses 4*, toutes équipés de Wifi, l'eau potable partout,en font un pays très sûr pour les malades, les routes et les pistes très bien entretenues pratiquement partout, même sans 4x4, permettent de conduire seuls sans guide, ni chauffeur particulier et donnent la possibilité d'effectuer le voyage à 1/2 prix pour les prestations sur place. La preuve : avec la même agence locale, exactement le même trajet, mêmes guest houses, devis avec chauffeur 5 200 € pour une personne seule, notre devis final sans chauffeur 3 700€ pour 2 personnes. Vous payez donc le chauffeur, sa voiture, ses repas et son hebergement...Et bien sûr avec un petit budget, hébergement en auberges de jeunesse, guest houses de 1* à 3*, lodges dans le Krüger au lieu des réserves privées fonctionnent très bien.
Le plus compliqué : La conduite à gauche et les vaches, chèvres et enfants qui divaguent jusque sur les autouroutes, sans parler des éléphants sortis des réserves, hippopotames et crocodiles qui traversent les routes à Sainte Lucie...
UN DE NOS PLUS BEAUX VOYAGES depuis que je suis malade, facile, sans humidité, un paradis pour nous Parkinsonniens !
De Cape Town au Cap de Bonne Espérance, d'Hermanus et ses baleines sur la route des jardins, puis de la route des vins à Franschhoek et retour sur le Cape, nous avons tout adoré. Les bords de mer montagneux et superbes, un mélange de Bretagne et de paysages provençaux dans la région des vignes. Le Cape, une ville fantastique, belle et propre où l'insécurité s'est fortement améliorée si on fait attention à ne pas aller n'importe où, surtout le soir. La côte avec ses maisons magnifiques étagées sous les pentes des montagnes omni-présentes, les longues plages de sable immaculé blanc et fin, les pingouins à Boulders et le petit port de pêche de Hout Bay. Dominée par l'imposante Montagne de la Table, la belle ville de Cape Town nous a fascinés nous avons adoré ce lieux qui n'a rien d'Africain et nous laisse croire que nous sommes en Europe. Le légendaire Cap de Bonne Espérance se découvre en une journée de visite grandiose entre la côte magnifique et la région des vins de Constancia
Avec ma trotinette et mes béquilles, j'ai pû accéder à tout et profiter un maximum.
Nouveau vol sur Nelspruit et départ pour la région du Mpumalanga, l'une des plus belles routes du monde. Les sites à visiter sont aménagés avec des chemins en dur pour permettre aux handicapés d'admirer le panorama. Après Pilgrim Rest, ville de chercheur d'or rénovée à l'identique de l'époque, un peu kitch et vieillissante, nous sommes partis le long du Blyde River Canyon admirer ses marmites géantes formées par l'érosion de la roche sous la force de l'eau. Puis nous avons fait une visite aux 3 Tournavelles, montagnes en forme de hutte zoulous.
Ensuite départ en direction du prestigieux Parc national Kruger, situé au nord-est, où la savane abrite les fameux ‘Big Five' (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros), une expérience saisissante, surtout lors de nos 3 nuits en réserve privée de 40 000 hectares, à la réserve privée de Balule, en camps de tentes de toile style "out of Africa" avec les éléphants puis les lions et les hyènes barrissant, grognant ou hurlant une bonne partie de la nuit tout autour des 5 tentes du camp. Nous avons effectué en compagnie d'un guide 4 safaris en 4x4 à ciel ouvert, en contact plus direct avec la faune sauvage. Nous partions au lever et au coucher du soleil, dans un paysage de savane et de petits arbustes baignés de lumières au sein desquels se dressent de majestueuses girafes, des éléphants, rhinocéros, buffles, zébres, lions, léopards, Kudus, impalas, singes, hippopotames, crocodiles, oiseaux...Le soir repas tous ensemble autour d'un feu de camp. Entre 2 safaris, sieste sur la terrasse panoramique avec en toile de fonds les animaux au point d'eau. Les meilleurs souvenirs de notre séjour.
https://www.facebook.com/pascale.beaud.75/videos/942958732443251/
Puis nous avons traversé seuls au volant de notre voiture, le Parc Krüger à moins de 20 km/heure et nous avons retrouvé tous ces animaux sur, ou au bord des routes que nous n'avions pas le droit de quitter, sauf les lions et léopards plus difficiles à voir. C'est un parc naturel dont la taille est comparable à celle du Pays de Galles et où les animaux évoluent en toute liberté. Un grillage long de plusieurs centaines de km les empêche de sortir.
Nous avons également traverser la frontière du pays indépendant du Swaziland dirigé par un roi Zoulou et avons passé 2 nuits à Phophognane dans un lodge en pleine jungle luxuriante envahie par des petits singes où nous avons profité d'une vue magnifique sur la vallée et sur des cascades formant des piscines naturelles. Là pendant que Pierre suivait à pied, j'ai pû l'accompagner à cheval.
Dans les stations balnéaires du KwaZulu-Natal nous avons visité Sainte Lucia et son estuaire colonisé par les hippopotames, et les crocodiles, ses plages de sable blanc à l'infini, ses rouleaux de vagues où se cachent les requins, puis Durban, 1er port sucrier au monde, avec une ville sans charme en dehors de sa longue "Croisette" rendez-vous des surfeurs, et des jeunes de la ville.
Nous avons traversé les Montagnes magnifiques du Drakensberg et couché à 2 000 m, réchauffés par des couvertures chauffantes et fini notre périple à Johannesburg par une visite de la mythique ville de Sowetto et du musée de l'Apartheid.
Derniers commentaires
10.10 | 14:50
Je désire faire un voyage en Inde du sud : 3 semaines en mars
Température 30 °
Circuit autobus accompagné
Chambre seule
Assurance rapatriement
Possible ?
23.04 | 15:32
Vous véhiculé cet espoir , en la vie !! Qui malheureusement fini par nous faire défaut ( Parkinson ou autres maladies)..J’ai juste envie de vous hurler un MERCI pour cela..🙏🌹💕
23.04 | 15:25
Bonjour ! Quel leçon !!
20.10 | 08:35
Merci Sylvie de votre commentaire. Bravo d’avoir continuer à travailler.Pascale