Les Tribulations de Pascale autour du monde -- Parkinson à roulettes
LA CHINE TRADITIONNELLE - AOUT 2007
SHANGHAI - XIAN - LABRANG
FRONTIERE MONGOLIE INTERIEURE - DATONG - PEKIN -
GRANDE MURAILLE.
SHANGHAI
C'est sur le BUND, au bord du fleuve Huangpu, que l'on appréhende la réalité de Shanghai.
On y profite d'une vue panoramique sur PUDONG zone économique et quartier des affaires hérissé de tours.
Le Bund est le symbole de Shanghai. Une foule se presse à toute heure sur cette grande promenade élevée depuis quelque année sur un promontoire.. Du côté du Bund se succèdent des bâtiments massifs aux façades victorienne, art nouveau et néo-classique, lesquelles témoignent de l'opulence de la ville dans les années trente.
Derrière cette façade d'immeubles s'agite Puxi, le cœur historique de Shanghai. Des voies rapides y serpentent entre les buildings érigés dans des vieux quartiers en voie de disparition.
Depuis le Bund, il faut prendre la célèbre rue Nankin, laquelle devient vite une immense avenue piétonne. Les grands magasins et les enseignes de restauration américaines y attirent une foule compacte et populaire .
XI'AN fut autrefois la "plus grande cité du monde".
Cette ville aujourd'hui peuplée de près de 7 millions d'habitants est redevenue célèbre grâce à sa fameuse armée de terre cuite, l'une des plus grandes découvertes du XXème siècle. La première fosse est mise à jour par deux paysans en 1974.
Le spectacle est impressionnant sous l'immense structure, avec 6.000 soldats et chevaux de grande taille en ordre de bataille.
XIAHE - LAMASSERIE DE LABRANG
Fondé en 1709, Labrang est le dernier des six grands monastères construits par les Gelugpa. Son fondateur instaure la lignée des Jamyang qui n’auront de cesse de développer le prestige de ce centre de la culture bouddhique en Chine
Labrang est réputé pour être le plus grand monastère hors du Tibet. Il compterait actuellement environ 2 000 moines soit moitié moins qu'à son apogée, cela due aux guerres entre seigneurs locaux et la révolution culturelle
C'est un lieu idéal pour s'immerger dans la culture et la religion tibétaine. Peu après le nouvel an tibétain se déroule des cérémonies donnant lieu à de nombreuses festivités, à cette occasion est déroulée la thanka géante sur la colline face au stupa d'or
La partie centrale du monastère comprend un musée, divers halls consacrés aux divinités, une immense salle de prière que l'on découvre généralement lors d'une visite guidée menée par un moine (en anglais). Le reste du monastère est constitué de six collèges d'étude de différentes sciences (ésotérisme, astronomie, médecine, sanskrit, doctrine, géométrie...), une petite imprimerie, les résidences du bouddha vivant et des lamas, celle des moines et le stupa d'or (réceptacle des cendres du fondateur).
ZHONGWEI est une ville calme du Ningxia. Il est très agréable de s'y promener à pied, surtout après les grandes villes chinoises très animées. Il y a peu de touristes européens.
A visiter : Temple GAO MIAO qui est date du XVème siècle. Il est à la fois un lieu de culte bouddhiste, taoïste et confucianiste. Un des plus beaux de Chine
A faire : Vous pouvez partir en excursion dans le désert. Il existe des treks organisés, en voiture, en chameau et également des nuits dans le désert. Les prix sont assez élevés, une nuit vous coûtera environ 400 Y pour deux jours par personne. Vous pouvez vous rendre en bus public au parc de SAPOTOU, une sorte de parc d'attraction dans le désert avec LUGE sur les dunes et télésiège, promenades à dos de chameau et quad. L'entrée coûte 60 Yuan. En marchant dans le parc vous arriverez en plein désert. Vous pouvez essayer de vous faire déposer directement après le parc mais il vous faudra trouver un chauffeur ou un taxi qui accepte de vous emmener. Ne passez pas à coté du marché de nuit pour le dîner. Zhongwei se trouve à 3H30 de bus de YINCHUAN
YINCHUAN est la capitale de la province du Ningxia. La région est enclavée dans la MONGOLIE INTERIEURE, interdite aux touristes en 2007. Située sur la rivière jaune, la ville était la capitale de l'empire XIA. Cette dynastie semi-mythique a régné du XXIème siècle avant J.C. jusqu'au XVIème siècle avant J.C.. Le Ningxia est aujourd'hui une région autonome HUI, la plus grande minorité musulmane chinoise.
A visiter : La ville comporte de nombreuses mosquées, notamment la mosquée NANGUAN. On peut visiter deux belles pagodes dans la ville. La pagode HIABAO et la pagode CHENGTIAN dans l'ouest de la vieille ville au cœur d'un parc calme où se situe le musée du Ningxia.
A 25 km à l'ouest de la ville vous pourrez découvrir 193 tombes impériales XIA, puis dans la montagne on trouve les fresques rupestre de HELANSHAN
Yinchuan est accessible en bus, train et avion. Cette ville permet de faire une étape agréable pour se rendre en chine de l'ouest.
DATONG est le centre d'une des principales régions minières de CHARBON
A visiter : À environ 16 km de la ville se trouvent les GROTTES DE YUNGANG, l'un des quatre sites d'art bouddhique les plus renommés de Chine. Avec leurs 252 grottes et leurs 51 000 statues, elles représentent une réussite exceptionnelle de l'art rupestre bouddhique en Chine. La plupart d'entre elles furent creusées entre 460 ET 494. La majorité des grottes sont néanmoins fermées au public. Parmi la cinquantaine auxquelles on peut avoir accès, il est tout de même possible de voir des chefs d'œuvre comme la statue d'un BOUDDHA de 17 mètres dans la grotte numéro 5.
A 75 km de Datong se trouve le TEMPLE SUSPENDU au pied de la montagne HENGSHAN et la PAGODE EN BOIS DE YINGXIAN qui date de plus de 1 000 ans
PEKIN la capitale chinoise, est une ville immense qu'il faut néanmoins découvrir à pied. La visite de la "Cité pourpre interdite" prend à elle seule au moins quatre heures.
On en saisit mieux la taille en grimpant au sommet de la Colline du Charbon voisine: la vue y est saisissante à l'aube ou au crépuscule.
LA CITE INTERDITE est une ville dans la ville, splendide et surpeuplée (de touristes). Une enceinte d'un kilomètre du nord au sud ceinture dix-huit palais, lesquels abritent 9999 pièces. Après avoir franchi deux vastes cours, une grande porte ouvre sur l'impressionnante PLACE TIAN'AN'MEN
Des cerfs-volants de toutes formes et couleurs zigzaguent sur cet espace immense, où une foule s'éparpille entre les monuments staliniens érigés sur trois de ses points cardinaux .
Derniers commentaires
10.10 | 14:50
Je désire faire un voyage en Inde du sud : 3 semaines en mars
Température 30 °
Circuit autobus accompagné
Chambre seule
Assurance rapatriement
Possible ?
23.04 | 15:32
Vous véhiculé cet espoir , en la vie !! Qui malheureusement fini par nous faire défaut ( Parkinson ou autres maladies)..J’ai juste envie de vous hurler un MERCI pour cela..🙏🌹💕
23.04 | 15:25
Bonjour ! Quel leçon !!
20.10 | 08:35
Merci Sylvie de votre commentaire. Bravo d’avoir continuer à travailler.Pascale